Idées de recettes avec boue – Repas familiaux simplifiés

Découvrez des recettes simples et abordables à base de boue. Idéal pour le déjeuner, le dîner ou la préparation de repas.

Recettes avec boue

Image
Curry de boulettes de poisson, seiche et peau de porc

Les boulettes de poisson au curry sont un plat de rue très populaire à Hong Kong et dans les foyers. Imaginez des boulettes de poisson rebondissantes, de la peau de porc moelleuse, de la seiche tendre (et parfois du daikon), le tout baignant dans une sauce au curry riche, légèrement sucrée et épicée. Chaque cuillerée offre un mélange de textures : des boulettes de poisson moelleuses, des fruits de mer moelleux et le croquant savoureux de la peau de porc. Ce curry aromatique, riche en ail, oignons (ou échalotes) et épices cantonaises classiques, apporte chaleur et profondeur sans être trop lourd.

Image
Ailes de poulet au sable doré à s'en lécher les doigts

Ce plat d'ailes de poulet au sable doré est vraiment délicieux ! Enrobées de jaune d'œuf salé, les ailes sont croustillantes et parfumées, et leur goût juteux et salé vous enveloppera de douceur. La méthode est simple. Suivez les étapes, même un novice en cuisine peut facilement la réaliser. Les petites bêtes de la maison se ruent toujours dessus, et le goût des os ne leur manque même pas. Dépêchez-vous de le goûter, il ajoutera assurément une touche de saveur à votre table familiale, et il sera si délicieux que vous vous en lécherez les doigts !

Image
Soupe aux os de fleurs Yuexia Qingrun Bawang

Lors d'une formation sur le thème de la médecine traditionnelle chinoise « Médecine et alimentation ont la même origine » (Médecine et alimentation chinoises), l'instructeur a mentionné que la « soupe de fleurs de pitaya » était une soupe estivale cantonaise emblématique ! (Ce n'est que grâce à cette formation que j'ai appris que la « fleur de pitaya » est en fait la fleur du fruit du dragon.) La fleur de pitaya elle-même évacue la chaleur et humidifie les poumons, agissant comme un « climatiseur rafraîchissant » pour les voies respiratoires. Boire cette soupe peut être incroyablement apaisant en cas de toux sèche en été. Les os de porc apportent calcium et protéines, et comme nous sommes actifs, boire cette soupe peut nous donner plus d'énergie. Le carotène, connu sous le nom de « petit ginseng », est riche en vitamine A, qui peut soulager la sécheresse oculaire et éclaircir la peau. Les noyaux d'abricot et les figues humidifient les poumons, soulagent la toux et facilitent la digestion. Après un copieux repas au barbecue, un bol de cette soupe peut également soulager les maux d'estomac. Cette soupe estivale évacue la chaleur et hydrate la peau sèche, tout en nourrissant le corps. Elle convient donc à toute la famille. Ceux qui apprécient la vie et apprécient le « soupir » (la joie de vivre) devraient absolument goûter cette soupe estivale !

Image
Côtes de porc appétissantes aux écorces de prune et de mandarine

Cette recette de travers de porc aux prunes et écorces de mandarine est ultra simple à assaisonner, même un novice la maîtrisera facilement ! Le goût aigre-doux des prunes et la richesse des écorces de mandarine, combinés à la sauce aux huîtres et à la sauce soja foncée, préservent la saveur et la couleur des travers. Les travers sont mijotés jusqu'à ce que la viande et les os soient tendres et presque croustillants, et qu'ils se détachent de l'os en un clin d'œil. La sauce enrobe chaque morceau et, parsemé de graines de sésame, leur goût aigre-doux est appétissant, rafraîchissant et délicieux avec du riz. Un plat exceptionnel, alors préparez-vous dès maintenant !

Image
Soupe d'os de porc au cresson et aux rognons (soupe cantonaise)

La soupe de cresson et de rognons est un classique cantonais. L'arôme salé des rognons stimule l'appétit et facilite la digestion, tout en apportant une saveur plus riche à la base. L'association du sucré et des noyaux d'abricot humidifie les poumons et soulage la toux, sans laisser de goût sec. Le cresson, avec sa douceur naturelle, adoucit et se dissout dans le bouillon, évacuant la chaleur, humidifiant les poumons et favorisant la miction. Cette soupe est rafraîchissante et apaisante, soulageant à la fois la graisse et la sécheresse. Pas étonnant que les Cantonais l'adorent !

Image
Arêtes de dos de saumon à la sauce soja

undefined

Image
Côtes de porc braisées avec tofu et feuilles de tofu

Ce plat de côtes de porc braisées aux mille feuilles est composé de mille feuilles dorées, enrobées d'une sauce rouge vif, moelleuses et savoureuses, et dégageant un arôme de viande. Les côtes sont mijotées jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que la viande se détache des os sous la dent, et leur arôme donne envie de se sucer les doigts. Les mille feuilles sont généreusement nappées de sauce et ont meilleur goût que la viande. On a vite envie de prendre ses baguettes. Qu'il soit servi avec du riz ou des petits pains vapeur, je vous garantis que vous en aurez envie après l'avoir mangé, et que vous ne voudrez plus quitter la soupe. C'est un plat qui se marie parfaitement avec du riz !

Image
Soupe d'os de porc aux haricots mungo et aux algues

La soupe aux algues et aux haricots mungo a des effets détoxifiants, apaisants, favorisant la diurèse et hydratants pour la peau. Elle est particulièrement adaptée à la consommation estivale. De plus, l'iode contenu dans les algues contribue à prévenir l'hyperthyroïdie.

Image
Soupe d'arêtes de poisson au saumon

undefined

Image
Soupe de courge amère aux os pour un été rafraîchissant et apaisant

Le melon amer dissipe la chaleur et réduit la chaleur interne, le soja renforce la rate et comble les carences, et apporte un complément de calcium aux os. En boire en été peut soulager la chaleur et l'humidité, et c'est une soupe maison classique préparée par les anciens Cantonais.

Image
Bouillie d'os de porc salés et de légumes séchés pour réduire la chaleur interne

Dans le Guangdong, ce bol de porridge aux os de porc salés, aux légumes secs et aux cacahuètes est une véritable bénédiction pour ceux qui souffrent de chaleurs internes ! C'est mon plat préféré lorsque j'ai la gorge sèche et des ampoules dans la bouche. Les os de porc sont pré-marinés avec du sel et des épices, ce qui donne un porridge savoureux et savoureux. La viande entre les os est riche en sel et en saveur, ce qui la rend incroyablement agréable à mâcher. Les légumes secs, une spécialité unique du Guangdong, absorbent l'essence du porridge, le laissant moelleux, tendre et doté d'un arôme végétal unique. Les cacahuètes sont mijotées jusqu'à ce qu'elles soient fondantes en bouche. Le porridge est épais et chaque cuillerée regorge de la saveur umami des ingrédients, un goût salé, savoureux et sucré qui persiste et qui humidifie la langue et la gorge. En déguster un bol lorsque l'on souffre de chaleurs internes, c'est comme installer un double système « extinction et nutrition » dans son corps. La chaleur se dissipe rapidement, vous laissant hydraté de l'intérieur et incroyablement confortable ! Ce porridge « anti-feu » est un incontournable à la maison ! Ma petite bête en a bu trois bols d'affilée.