Faites le plein d’énergie avec des repas nutritifs à base de figues. Savoureux, équilibrés et faciles à préparer.
La gelée de coco de mer solidifiée est transparente comme de l’ambre, le lait de coco s’y diffuse doucement tel un nuage. Une gorgée suffit pour que l’arôme délicat de coco envahisse la bouche, tandis que la fraîcheur descend doucement dans la gorge, douce mais jamais écœurante, incroyablement rafraîchissante ! Un vrai plaisir visuel et gustatif qu’il ne faut pas manquer 😋. La racine de canne aide à éliminer la chaleur et agit comme diurétique ; la chrysantème et le fruit de moine purifient et éclaircissent la vue ; la coco de mer nourrit les poumons et l’énergie yin ; la poire neige désaltère. Ensemble, le dessert “poire neige et gelée” apaise la chaleur, humidifie et soulage la soif estivale. Conseil de prudence : certains ingrédients étant de nature froide, les femmes enceintes et les personnes sensibles au froid devraient consulter un médecin avant consommation.
Lors d'une formation sur le thème de la médecine traditionnelle chinoise « Médecine et alimentation ont la même origine » (Médecine et alimentation chinoises), l'instructeur a mentionné que la « soupe de fleurs de pitaya » était une soupe estivale cantonaise emblématique ! (Ce n'est que grâce à cette formation que j'ai appris que la « fleur de pitaya » est en fait la fleur du fruit du dragon.) La fleur de pitaya elle-même évacue la chaleur et humidifie les poumons, agissant comme un « climatiseur rafraîchissant » pour les voies respiratoires. Boire cette soupe peut être incroyablement apaisant en cas de toux sèche en été. Les os de porc apportent calcium et protéines, et comme nous sommes actifs, boire cette soupe peut nous donner plus d'énergie. Le carotène, connu sous le nom de « petit ginseng », est riche en vitamine A, qui peut soulager la sécheresse oculaire et éclaircir la peau. Les noyaux d'abricot et les figues humidifient les poumons, soulagent la toux et facilitent la digestion. Après un copieux repas au barbecue, un bol de cette soupe peut également soulager les maux d'estomac. Cette soupe estivale évacue la chaleur et hydrate la peau sèche, tout en nourrissant le corps. Elle convient donc à toute la famille. Ceux qui apprécient la vie et apprécient le « soupir » (la joie de vivre) devraient absolument goûter cette soupe estivale !
undefined
Le poirier et le champignon des neiges ont de multiples bienfaits : ils humidifient les poumons et soulagent la toux, nourrissent la peau et soulagent la sécheresse, régulent le système immunitaire et favorisent la santé intestinale. Ils sont idéaux aux changements de saison pour soulager les inconforts respiratoires, les troubles du yin et les problèmes de peau.